Une explication « imagée » des médias sociaux


icone réseaux

Dans ce billet j’avais bien l’intention d’étudier le phénomène des médias sociaux en mettant l’accent sur les réseaux qui les constituent. Mais par où commencer ?  Et surtout comment résumer en quelques lignes tout l’engouement qu’ils suscitent ? A quoi servent-ils ? A quelles fins sont ils utilisés ?  Qui les utilisent ?

J’ai donc entrepris mes recherches sous un angle bien scolaire dans un premier temps. Barbant. D’autant plus qu’en naviguant quelques minutes sur le web, j’ai découvert quelques schémas et images pour le moins explicites (via le blog de Webilus qui détaille le web en image). Ces dernières répondent très clairement aux questions que l’on peut se poser quand on cherche à apprécier l’ampleur de cette manifestation sociale engendrée par l’avènement du web 2.0.

Quels sont ces médias sociaux ? Combien sont-ils ? Comment les différencier ?

vue-d'ensemble-des-media-sociaux

Qui utilise quel réseau?

la parité sur les réseaux sociaux

émoticoneEn termes de parité… et bien l’image est bien rose : la gent féminine est présente de manière significative (Pourquoi pas un future sujet de billet d’ailleurs!). Seul DIGG parvient à s’extirper!

répartition des réseaux dans le monde

Quel positionnement? Quelle image? quelle cibles?

la personnification des réseaux sociaux

L’allégorie des réseaux sociaux – Voici les clichés les plus représentés pour chacun des réseaux ! Humoristique peut-être, et pourtant…

Comment sont-ils utilisés?

type d'utilisation

L’illustration ci-dessus nous provient d’un blog d’un consultant spécialisé dans le web qui a tenté de schématiser les besoins auxquels répondaient les différentes formes de médias sociaux.

lire l’article

Ci-dessous une synthèse qui récapitule toutes les façons d’interagir avec les réseaux.

stratégie des médias sociaux